Chamilo ou Moodle
Quel choix pour votre plateforme de formation open-source (LMS – Système de Gestion de l’Apprentissage en anglais) ? Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous recherchez la solution qui répondra le mieux à vos exigences en matière de formation.
- Année de création : 2010
- Origine : il s'agit d'un Fork du logiciel Dokeos initialement lancé en 2004 par Thomas De Praetere et Frédéric Lobet
- Licence Open Source GPL V3
- Année de création : 2002
- Origine : Il a été développé par Martin Dougiamas, un informaticien australien, a partir de zéro.
- Licence Open source GPL V3
A quoi sert une plateforme de formation ?
Un Système de Gestion de l’Apprentissage (LMS) est une plateforme en ligne conçue pour dispenser des formations à distance, également connues sous le nom d’e-learning.
Le LMS permet d’accueillir un grand nombre d’apprenants, avec la possibilité d’avoir plusieurs formateurs ou enseignants.
Grâce à cette plateforme de formation dédiée aux organismes de formation ou aux formateurs indépendants, il est possible de créer des programmes de formation complets comprenant diverses ressources pédagogiques telles que des textes, des illustrations, des PDF, des vidéos, des podcasts, ainsi que des activités interactives telles que des questionnaires à choix multiples (QCM), des travaux pratiques avec remise de documents réalisés par les apprenants, des forums de discussion et des salons de discussion.
De plus, il est possible d’évaluer les activités réalisées par les apprenants, de délivrer des certificats, de gérer des référentiels de compétences, de faire travailler les participants en sous-groupes, et d’accéder à des salles de classe virtuelles telles que BigBlueButton, Zoom, etc.
Comme vous pouvez le constater, ces plateformes regorgent d’outils et de fonctionnalités dédiés à la formation.