Versions de Chamilo LMS
Attention, dans sa version 1.11.x, Chamilo supporte exclusivement PHP 7.4.
Guide d’installation de Chamilo LMS 1.11.x
Chamilo peut être installé sous Windows, Linux, Max OS X et serveurs UNIX indifféremment. Cela dit, nous recommandons activement l’utilisation d’un serveur Linux pour sa flexibilité optimale, son facile contrôle à distance et sa capacité de redimensionnement. En particulier, nous recommandons la distribution Debian (ou sa petite soeur Ubuntu)
Chamilo est un système de gestion de l’apprentissage (LMS) qui fonctionne principallement sur base d’un serveur web (Apache 2.2+), de MySQL 5.6+ ou de MariaDB 5+ (5 ou 10) et de PHP 5.6 (non recommandé), 7.2 (recommandé) ou 7.3.
Note: avec PHP 7.4, vous devrez désactiver les warnings de PHP ou le paramètre display_errors, sinon l’une des librairies que nous utilisons enverra des alertes continuellement. Ce problème sera réglé dans nos prochaines versions, qui supprimeront le support de PHP 5.6.
Tous ces éléments logiciels sont sous licence de logiciels libres et sont disponibles gratuitement.
Pour faire fonctionner Chamilo LMS sur votre serveur, il est suggéré d’installer WAMP, LAMP ou MAMP (ou leurs composants individuellement):
- Pour installer WAMP (AMP sous Windows), nous recommandons le paquet XAMPP en installateur « .exe »
- Pour installer LAMP (AMP sous Linux), utilisez le système de gestion de paquets de votre distribution préférée (apt, Synaptic, RPMFinder, yum etc.). Par exemple, sur un serveur Ubuntu, vous pouvez utiliser le Shell (terminal) ou Synaptic via le guide Ubuntuguide on Apache et les sections suivantes du présent guide/li>
- Pour installer MAMP (AMP sur Mac OS X), référez-vous au site dédié de MAMP
- Assurez-vous de vérifier les dépendances si vous avez besoin de connaîtres les pré-requis de façon plus précise.
Serveurs de base de données MySQL ou MariaDB
Vous aurez besoin d’un login et d’un mot de passe pour gérer et supprimer+créer une base de données. Généralement, la configuration par défaut sur des ordinateurs locaux est de permettre la connexion comme utilisateur root avec un mot de passe vide. Il est FORTEMENT RECOMMANDÉ de modifier le mot de passe et de définir un utilisateur avec un accès à une (et une seule) base de données spécifique. Veuillez vous référer à la documentation de MySQL ou MariaDB pour ce faire.
Les versions de Chamilo antérieures à la 1.9.0 nécessitaient de choisir entre une installation sur plusieurs bases et une installation obsolète sur une seule base. Ca a été clarifié et simplifié par l’usage d’une seule base de données.
Si vous ne disposez pas des permissions de suppression+création de la base de données choisie, Chamilo ne pourra pas terminer l’installation car, pour éviter tout déchêt d’une version antérieure de Chamilo ou d’un autre système, nous supprimons d’abord la base de données avant de la recréer. C’est expliqué dans un peu plus de détail dans cette demande