Chamilo LMS est l’une des premières solution européenne elearning construite sur un modèle open source avec pour mantra « la facilité d’utilisation ». Elle est aujourd’hui présente dans plus de 25 pays et permet aux entreprises et organismes d’automatiser la formation et de nombreuses autres actions.
Un taux d’attrition (ou une sous-utilisation de la solution) est un problématique que l’ensemble des plateformes rencontrent.
La facilité d’utilisation de la plateforme Chamilo LMS limite sce tauc d’attrition. Cependant il convient de détecter et de corriger si celui-ci venanit a apparaitre..
Dans 90% des cas, dès qu’un apprenant sous-utilise la solution, il faut tenter de le réengager. Il faut donc intervenir dès le début de cette mésutilisation.
Détecter les changements de taux d’attrition
La sous-utilisation d’une solution peux etre causée par des evennement assez anodin au premier abord :
- la perte de mot de passe
- un email transactionnel qui finit toujours dans les spams
- un manque de formation des utilisateurs
- un manque de formation des formateurs
Cibler les besoins en les catégorisant
Catégorisé chaque contenu de votre plateforme (vidéos, tutoriels, FAQ…). Certains s’adressent à un public débutant et d’autres à des profils plus experts. Et dès lors que nos apprenants se cantonnent à des compétences niveau débutant, nous déterminons qu’une intervention est nécessaire. Il faut leur présenter alors, suivant leurs besoins, les formations intermédiaires adéquates tout en nous assurant de l’efficacité des scénarios déjà mis en place.